28 janv. 2017

Les "totes" réversibles

Le sujet n'est pas neuf ( voir le post du 21 janvier) mais d'actualité puisque depuis le mois de décembre les sacs en plastique non réutilisables ne sont plus distribués aux caisses et dès le mois de mars, tous les sacs à usage unique seront interdits en Wallonie.  
Alors pourquoi ne pas se balader avec de jolis sacs pour faire ses courses ? 

Le totebag est déjà bien ancré dans nos habitudes (enfin je l'espère pour vous) ... Personnellement  j'en ai toujours un dans mon sac à main et/ou dans le coffre.

Voilà les deux derniers que j'ai réalisés cette semaine. Tendance ethnique et touche printanière un peu à l'avance ...😊







Petit carnet +Maisons du Monde 



Voici les étapes du pliage














Maintenant je pense à de nouveaux formats, plus grands et plus épais, voire en toile enduite ... J'attends de trouver les tissus qui me plairont. 

Restez "branchés" enfin connectés, je vous annonce bientôt une matinée "Craft lunch" et un tirage au sort pour un cadeau made by "Les petites valises" 

A très vite,

Cathy










25 janv. 2017

On tricote sans aiguilles ! - "Handy" by DMC

Dans mon dernier post je vous parlais de cette fameuse soirée entre collègues où nous nous sommes échangé des cadeaux dont le thème était "commerce équitable, bio ou fait main". Il se fait que j'ai reçu un écheveau HANDY de la marque DMC. "HANDY est un fil plat et tubulaire, léger et doux au toucher ", c'est eux qui le disent mais c'est vrai et en 15 minutes on se fait une écharpe ou un snob et c'est vrai aussi




Alors pour les petits curieux, voici une présentation du produit ici. La vidéo est super claire ! 



On monte les 6 mailles ...



Et quelques minutes plus tard ....


Arrivé au bout de l'écheveau, il faut penser à laisser un peu de "fil" pour le fermer à la main en faisant glisser le fil alternativement entre les mailles de chaque côté. 




Une petite couture de finition ( par précaution) et le tour est joué !



Et puis ce dimanche beau et froid m'a invitée à la balade et à le porter ! 





Alors, êtes-vous tenté par l'expérience ? 


Moi je me suis bien amusée ...


Cathy



21 janv. 2017

Le totebag pliable pour maman et sa mini

Hier soir se déroulait le repas de la nouvelle année d'une équipe de paramédicaux que j'accompagne. A cette occasion nous avons tiré au sort chacun une "cacahuète" et échangé notre cadeau. Le thème que je leur avais proposé était: "commerce équitable, bio ou fait main". Oui je sais, ça m'arrange ...  Mais l'idée a été bien accueillie. 
J'avais tiré au sort le prénom d'une jeune maman, "fashion addict", alias Madame sacs, chaussures, bijoux et paillettes. J'ai donc pensé lui coudre un totebag pour ses marchés et un mini pour sa puce de 2 ans. 





J'ai choisi un duo de tissus que j'ai utilisés pour réaliser le sac de Stéphanie : noir, blanc et argent. 
Pour le modèle, je me suis laissée guider par le tutoriel de Louise ( alias Les lubies de Louise), disponible ici. 









Pour la mini, je n'ai pas réalisé la pochette pour ranger le petit sac mais ai gardé l'idée du rabat pour qu'il ressemble un maximum à celui de Maman. Et puis je lui ai ajouté ma petite étiquette 😉.










Et voilà ! 
Je vous souhaite une belle fin de journée et vous retrouve très vite ..

Cathy 






18 janv. 2017

La pochette à thé - Tutoriel

Il y a quelques jours, c'était l'anniversaire de mon amie Natacha. Comme elle adore le thé, je lui ai cousu une pochette à thé qu'elle peut mettre dans ses grands sacs à main fourre-tout.  Elle est très colorée et aussi assortie à son intérieur, comme cela elle peut la laisser trainer partout !



Encore une idée dénichée sur Pinterest ( hé oui !...). Mais comme il n'y avait pas de tutoriel à disposition pour ce modèle, j'ai pris le temps de prendre en photo les différentes étapes de la confection et de le rédiger. Vous pouvez le télécharger ici.  

Voilà donc une idée de cadeau bien sympa. Il vous faudra un peu de temps pour réaliser le premier exemplaire et préparer votre patron mais les suivantes seront très rapides à confectionner. Je me suis dit d'ailleurs que je devais en coudre quelques-unes pour avoir des petites cadeaux en réserve à offrir à diverses occasions: invitations, anniversaire, fête des mamans, ... 

Là je souris et vous imagine déjà en train de vous dire : "ça y est,  la prochaine fois que je l'invite, je me tape une pochette à thé !" .  Peut-être, qui sait ... 😆? 

Une fois pliée, la pochette mesure 21x9cm. Elle et contenir 12 sachet de thé (2 par compartiments). Bref de quoi partir en WE ! Vous pouvez aussi la laisser dans votre tiroir au boulot.







Ce modèle-ci est réalisé dans un tissu enduit disponible chez Mondial textile ou aux Tissus du Chien Vert. Toutes les fournitures nécessaires et les étapes sont indiquées dans le tutoriel téléchargeable.


Merci de m'envoyer vos réalisations en message privé sur la page Facebook des Petites Valises !

Bonne couture, belle soirée et à très vite !

Cathy

















14 janv. 2017

Mariana, la souris - tutoriel

Je vous présente Mariana, petite souris doudou réalisée entièrement en tissu pour une petite princesse portoricaine. Stéphanie me l'a commandée pour la filleule de son amie Mariel. Cette petite puce se prénomme Mariana, d'où le nom qui lui a été attribué. 
Là, elle vient de prendre l'avion et va parcourir plus de 7000 kilomètres. Elle arrivera ce soir très tard à San Juan et sans doute encore ce WE dans sa nouvelle maison. 



Dans le choix des tissus, j'ai opté pour l'association de différentes textures apportant une mini expérience sensorielle (minky, coton, feutrine, jersey et ruban de satin pour la queue). Est-ce une déformation professionnelle 😉?
Le corps et les membres sont remplis avec une ouate de rembourrage synthétique très duveteuse dont l'indice allergique est neutre. Ce produit convient donc à la confection de poupées, coussins et doudous. Mariana peut donc être lavée à haute température en toute sécurité.

Des petits morceaux de rubans de la gamme Artemio sont insérés dans une des coutures de côté. 






Voici la pose des grandes voyageuses, assise sur la valise pour pouvoir la fermer 😀 !



Fournitures

  • Tissus si possible de différentes textures  ( en tout prévoir 50/30 cms) 
  • Un petit bout de feutrine (8/10 cms)
  • Ruban en satin: 15 cms
  • Fil DMC à border pour les yeux, le museau et les moustaches
  • Ciseaux, fil à coudre et épingles
  • Machine à coudre
  • Papier pour patron (facultatif)
  • Ouate de rembourrage pour jouets en peluches, doudous et poupées



Etapes de la confection

NB: J'ai dessiné les pièces du patron sans avoir une idée très précise au départ. A vous donc de varier les dimensions et épaisseurs des différentes parties. 

1. Dessinez votre patron sur du papier calque ou autre papier de patronage. 




2. Découpez :

- corps: 2 x (1x dans le coton et 1x dans le minky)
- oreilles: 4 x (2x dans le coton et 2X dans le minky)
- bras: 4x 
- jambes: 4x
- museau: 1x dans la feutrine

Bras dans un des tissus en coton

Jambes dans le jersey

Oreilles dans le minky et le coton

Museau dans la feutrine


3. Fixez la feutrine sur la pièce avant du corps de la souris après avoir brodé les yeux et le museau  au fil DMC brun, noir ou gris foncé. Vous pourrez toujours le faire après mais je vous conseille de le faire avant pour être certaine de l'alignement correct de ces petits éléments. Ensuite quand la feutrine est piquée, vous pouvez broder les moustaches. Inutile de surfiler ! 




NB:  Si vous voulez border un prénom, c'est aussi le moment de le faire !

4. Piquez à la machine ou à la surjetteuse les bras et les jambes en laissant une ouverture pour le rembourrage. 



5. Retournez les 4 pièces et les rembourrer sans fermer la couture, elle sera prise dans la couture finale. 



6. Piquez et retournez les oreilles qui elles ne seront pas rembourrées (sauf si vous le souhaitez





Vous obtenez ceci: 



7. Fixez les oreilles et les bras au tronc à l'aide d'épingles. Attention, cette étape doit être réalisée avec toute votre attention ! Les pièces doivent être placées orientées vers l'intérieur comme vous le montrent les photos. C'est aussi le moment de placer étiquette et petits rubans...

Disposer le oreilles en les plaçant sur les coins


Pose des bras sur les côtés du corps




8.  Fermez le pourtour en veillant à ce que des pièces soient à la bonne place. pas de panique, une couture, ça se défait ... (j'ai personnellement recommencé 2 fois pour les oreilles qui n'étaient pas alignées !). Piquer en laissant ouvert la partie inférieure.

9.  Retournez et rembourrez.

10. Fermez la couture inférieure en insérant les 2 jambes ( j'ai oublié de photographier cette dernière étape, sorry !).

11. Fixez la queue avec un petit point à l'arrière du tronc.

Et voilà ! 


Voici la jumelle de Mariana qui est restée me tenir compagnie à l'atelier. Ses bras et jambes sont un peu plus minces et les oreilles sont placées dans l'autre sens avec le minky à l'extérieur. 


Vous pouvez donc jouer avec les matières, les tissus et conjuguer des petites Mariana à l'infini (enfin presque ...)



La petite valise est restée en Belgique alors on lui a confectionné un joli sac de voyage écologique !



Si elle vous plait n'hésitez pas à me le faire savoir. J'en ferai sans doute quelques exemplaires à vendre au profit d'un projet associatif.
Moi j'ai hâte que Stéphanie me raconte son arrivée et celle de Mariana dans sa nouvelle maison.

Cela m'a fait du bien d'écrire cet article et de me replonger dans les projets créatifs. Les départs de Stéphanie sont toujours un peu difficiles, d'autant plus que les retours ou visites sont moins nombreux au vu des nombreux kilomètres qui nous séparent d'elle actuellement. 

A très vite pour les prochains doudous ou autres surprises.

Cathy