7 mai 2017

Hortense, ma première poupée au crochet

Je vous présente Hortense, une jolie et tendre poupée réalisée entièrement au crochet dans un coton doux et soyeux. Elle mesure 24 cm et comme Victor, son ami le lapin, elle est parfaitement adaptée aux mains des plus petits. 
D'où lui vient ce joli prénom ? C'est celui de la dernière née dans la famille en ce début du mois de mars 2017. 




Hortense est légère et peut être lavée en machine. Son ouate de rembourrage est antiallergique. 




Fournitures 
  • Phil Coton 3 de chez Phildar coloris Berlingot, Anisade, Seigle et Perle (ou toute qualité similaire Catania, Catona, ...) ;
  • Crochet 2,5;
  • Ouate de rembourrage Rayer ;
  • Une paire d'yeux de sécurité 8 mm;
  • Une petit bout de ruban (20 cm); 
  • Une aiguille à laine; 

Réalisation

Hortense a été réalisée sur base du tutoriel que j'ai écrit pour le lapin Victor. Il est disponible ici

Victor et Hortense - Modèles #lespetitesvalises

J'ai donc supprimé les oreilles et ajouté un joli chapeau que l'on crochète comme la tête mais en s'arrêtant à un peu plus de la moitié et en faisant, pour les 4 derniers rangs, des aller-retour sur 40m des 48m. 




Un joli ruban passé dans les dernières mailles du chapeau permet de le fixer à la tête de la poupée. J'ai pris l'habitude de conserver les petits morceaux de ruban que l'on trouve de part et d'autre des épaules sur les vêtements et qui permettent à ceux-ci de ne pas tomber de leur cintre. 




Le petit nez est brodé ton sur ton avec le Phil Coton 3 coloris perle. 

Les cheveux sont réalisés en colori seigle en faisant 3 rangs de ms sur une chainette dont vous déterminez la longueur. Ils sont cousus sous le bord du chapeau. Le dernier rang ne se fait que sur les 2/3 de la longueur et commence par une mc. 
Les petites boucles sont faites à partir d'une longue chainette et des petites rangées de mailles serrées (7 au total), crochetées en aller-retour sur une mini chainette qui démarre chaque fois de la chainette de base. La longueur des mini chainettes déterminera la longueur des boucles. J'ai trouvé superflu de faire des cheveux sur la totalité de la tête de la poupée étant donné qu'elle portait un chapeau. 



Mèche supérieure des cheveux à fixer sur le devant du chapeau

7 boucles inférieures fixées sous le bord inférieur du chapeau

La petite fleur est réalisée en colori anisade à partir d'une chainette de 15 mailles: faire 3 ms dans chacune des 15 ml de la chainette et enrouler le tout avant de le coudre au chapeau. 






Il me reste à lui confectionner un beau petit lit et un joli sac pour l'emballer.


A très vite, 

Cathy

2 commentaires:

  1. Elle est très réussie, cette blondinette aux bouclettes! Bravo à toi!

    RépondreSupprimer