29 déc. 2016

Le sac week-end

Mes petites coutures de Noël (saison 1 épisode 2) ...

Dans la wishlist de Marie il y avait un sac week-end qu'elle avait repéré dans un de ses magasins favoris. Je suis allée l'inspecter de tout près (sur toutes ses coutures à vrai dire) et me suis dis que je pouvais essayer de le faire moi-même dans un tissu que j'avais déjà vu et revu lors de mes escapades chez mondial textiles et que je savais qu'elle allait adorer. 




J'ai bien fait de me lancer dans ce projet car je le trouve très réussi et la surprise a été totale ! Marie a été conquise (et sa soeur aussi d'ailleurs). 

Pour le patron, je me suis inspirée du sac week-end proposé dans l'ouvrage de Hélène Mora, Mes Jolis sacs, dont je fais référence dans l'article précédent. J'ai apporté quelques changements au tutoriel initial en adoptant des poignées en cuir disponibles dans le commerce (mais vraiment pas facile à placer à la machine, ni à la main d'ailleurs😓) et en ajoutant des poches et un fond. 






J'y ai aussi ajouté un poche zipée à l'extérieur et des poches dans la doublure intérieure. 



Deux boutons cousus sur le côté permettent de fixer les rabats et de lui donner cette forme plus ronde.




Enfin, j'ai placé un fond de sac amovible, recouvert du tissu de doublure, pour donner un peu plus de corps et de stabilité. 



Question budget, il faut compter 20 euros pour les tissus et 12 euros pour les accessoires (poignées et tirette). Si vous optez pour des poignées en sangle, ou si vous en confectionnez vous même, cela vous fera économiser quelques euros 😉. 

Il faut prévoir 3 à 4 heures de "travail" pour la préparation et la confection. 

Il vous plait ? 

A très vite, 

Cathy





28 déc. 2016

Le sac tricolore

J'ai mis tout mon coeur et quelques paires d'heures à confectionner quelques-uns des cadeaux posés sous le sapin. Je vous présente aujourd'hui le sac tricolore réalisé pour ma fille aînée. Un sac avec des bandes que l'on peut conjuguer à volonté dans différentes matières et coloris. Sûr que celui-ci sera unique ! Je le voulais ni trop grand, ni trop petit ... et avec une petite touche glamour pour cette princesse qui vit au soleil. 




Merci Père Noël pour m'avoir apporté (avec un peu d'avance) le beau livre Mes Jolis sacs de Hélène Mora , auteure du blog "Mes Jolis Mômes ... mais pas que ". Un bon coup de pouce qui m'a aidé à fêter ceux (enfin celles) que j'aime ( en fait c'est moi qui ai aidé le Père Noël, non?)

Les modèles proposés dans cet ouvrage sont variés et assez simples à réaliser. Je vous invite donc à vous le procureur en toute confiance si vous possédez quelques bases en couture. J'en suis ravie ! L'ouvrage en lui-même est une belle création de par son graphisme, ses illustrations, le choix des couleurs et les photos que Hélène met en scène. 

Mes Jolis sacs de Hélène Mora aux éditions de saxe


Le Tricolore - Hélène Mora - "Mes Jolis Sacs" aux éditions de saxe

Et voilà comment j'ai décliné le modèle



Tissus en vente chez Mondial textiles

J'ai choisi de confectionner moi-même les poignées de ce modèle en utilisant une bande du tissu noir cousue autour d'une corde épaisse. 





Les poignées sont passées dans un anneau et cousues sur elles-mêmes. 

Et le voilà au bras de sa propriétaire !




A très vite pour la suite ... car le livre propose 17 modèles !!!

Cathy 



14 déc. 2016

Doudou "LiluHérisson"

Cela faisait un petit temps que j'avais repéré et enregistré le tutoriel de LiluHérisson fait par Shanouk, les petites mains sur Pinterest. J'ai profité d'une petite journée off aujourd'hui pour le réaliser dans un tissu tout trouvé (qui lui aussi figurait dans ma malle aux trésors 😊). Un petit coup de pouce à Père Noël dont les petites lutins doivent être bien occupés !



Le tutoriel de LiluHérisson est ici (lien au blog de Sihanouk). Tout y est super indiqué (fournitures, marche à suivre,...). 

J'ai apporté quelques modifications par rapport au modèle de sa créatrice. Tout d'abord, j'ai utilisé deux tissus différents pour le corps de Lilu (coton imprimé et Minky), la tête quant à elle, est coupée dans du tissu nid d'abeille. J'ai brodé les yeux avec un fil de broderie DMC marron. Les petites oreilles sont coupées dans la feutrine marron et repliées sur elles-mêmes lors de la couture. 





Quelques astuces pour coudre le "Minky" ici


A ses futurs copains, je ferai des yeux un peu plus grands, des piquants moins longs ainsi que des pattes un peu plus larges. 

Sinon je l'adore et je me suis bien amusée ! Je sens qu'il va plaire et faire un tabac dans la famille ... Je m'apprête donc à la rééditer... 

Et vous, vous l'aimez ? 

A très vite, 

Cathy








12 déc. 2016

On emballe dans un bocal (tuto)

Depuis quelque temps, je suis devenue Addict aux bocaux en tout genre. Il y en a dans la cuisine ( souvenez-vous c'est ici ou encore ) , dans l'atelier et maintenant je les réutilise pour emballer des petits cadeaux. 
Dans cette petite touche écologique, j'aime surtout la liberté que l'on a de rendre la chose belle, drôle et utile à la fois. Choisir un beau papier ou une peinture pour le couvercle, un autocollant, une citation ou encore une phrase drôle ... Bref, on peut composer à l'infini ( clin d'oeil à mes amies qui me gardent leurs bocaux depuis plusieurs semaines et qui mangent pour moi des tonnes de Nutella 😜).





Le couvercle est recouvert de papier Décopatch et le texte appliqué au marqueur Posca doré. 

Les fournitures
  • Feuille de papier Décopatch
  • Vernis colle et pinceau
  • Marqueur Posca doré
  • Bocal
  • Ruban doré 
  • Etiquette cadeau 
  • Stickers mini de la collection Artemio
Et le cadeau à emballer ! 



Les étapes de la réalisation

1.  Découper des morceaux de papier et les appliquer sur le couvercle après avoir enduit celui-ci d'une couche de vernis colle. Veiller à abattre le surplus à l'intérieur ( cranter les bords avant de les rentrer vers l'intérieur).  Laisser sécher 3 à 5 heures.  Tutoriel ici
2.  Imprimer le texte et le découper de manière à le glisser dans le bol
3.  Décalquer le texte à l'aide du marqueur doré

Laisser sécher en plaçant le bocal à l'horizontale afin que l'encre du marqueur ne coule pas. 






Reproduction de la phrase imprimée sur la housse du coussin



Etiquette Artemio

Etiquettes N/B pour Les Petites Valises



ça vous tente ?
Promis on se fait vite une petite soirée "déco recup"

A très vite,

Cathy






7 déc. 2016

Des emballages originaux et personnalisés

J'en connais très organisés qui ont déjà fini leurs achats de cadeaux. Moi j'en suis encore à imaginer des petites surprises et surtout à penser comment les emballer 😀 (C'est tout moi ça ! Je sais toujours comment je vais décorer ma table avant de savoir ce qui va se trouver dans les assiettes des convives et de ma petite famille). 
Question emballage, j'aime qu'il y ait une certaine homogénéité sous le sapin, donc en général je choisis un style, je sélectionne une ou deux couleurs et mets à disposition des habitants de la maison, le matériel nécessaire pour emballer leurs surprises. 

Cette année j'ai choisi d'utiliser du papier noir et de le décorer de petits graphismes, éventuellement accompagnés d'une jolie phrase. Voici le 1er emballage réalisé pour y glisser le pull tricoté pour Stéphanie. 




Les fournitures
  • Papier noir (Magasins Action ou autre)
  • Marqueur POSCA blanc
  • Masking tape (collection Artemio)
  • Etiquettes cartonnées (Magasins Action ou Creacorner)
  • Ficelle blanche
  • Etiquettes adhésives (collection Artemio)




La réalisation   
  1. Découper une bande d'environ 1m20 de papier. 
  2. Réaliser les graphismes et la phrase avant de plier et de fermer les cotés de l'emballage. 
  3. Plier la bande de papier en deux en veillant à garder un côté plus long que l'autre pour pouvoir former un rabat. 
  4. Fermer les côtés de l'emballage en utilisant le tape
  5. Découper un arrondi sur la partie destinée à former le rabat. 
  6. Fermer le rabat avec un morceau de tape et décorer avec sous sans autocollant
  7. Placer une petite étiquette cartonnée.







Le tape ferme les grands côtés

Le rabat est fermé à l'aide d'un morceau de tape




Je vous invite à découvrir une petite sélection des idées favorites chinées sur Pinterest. J'y ai entre autres trouvé cette planche d'étiquettes humoristiques de mademoiZelle qui sont super drôles et vont avoir un petit succès à la maison.





Source Pinterest 

Source Pinterest

Source Pinterest

Source Pinterest


Source Pinterest 
Et enfin l'idée qui a inspiré mon 1er emballage

Source Pinterest


Mes coups de coeur ? ... Les emballages avec photos en N/B et le sac postal ! Un petit faible aussi pour le bocal (et un clin d'oeil à mon amie qui me garde ses "vidanges" de Nutella).

Et vous ?  Que préférez-vous ?



A très vite pour des idées de cartes,

Cathy




EnregistrerEnregistrer

4 déc. 2016

Pull oversize "chaud dedans" ( et son tuto)

Vous avais-je expliqué mon souhait de réaliser des cadeaux "faits main" à mettre sous le sapin pour chacun de mes amours ? 
Alors, voilà je vous présente le premier des pulls commandés, celui de Stéphanie, ma fille ainée. Il s'agit d'un pull "oversize" façon irlandais, avec un seul dessin centré sur le devant. 
Son souhait: " Un gros pull blanc, bien large, en grosse laine mais pas en mohair" ( s'il te plait maman 😍


N'ayant pas trouvé ce que je souhaitais dans un de mes catalogues, je me suis décidée à créer le modèle moi même. C'est une grande première ... que je vous partage avec beaucoup de plaisir.
Les formes du pull plaisent à sa future propriétaire (qui n'a pas encore pu l'essayer étant donné qu'elle vit à 7100 kms de la maison !!😢 ). J'ai donc trouvé un joli mannequin (dont je garde l'identité confidentielle) qui m'a permis de me rassurer quant à l'allure de l'ouvrage.







Fournitures ( pour la taille 36/38 - le pull est large)

  • Laine Rapido de Phildar 
  • Aiguilles 5,5 et 8 
  • Un jeu d'aiguilles circulaires 5,5 
  • 1 aiguille à torsades

Le tutoriel est disponible ici



Reprise des mailles pour la réalisation de l'encolure : 


Tricot de l'encolure:




Et voilà ! 
Plein de plaisir dans vos créations et si vous décidez de réaliser ce modèle, je serai ravie de recevoir une photo de votre tricot !

A très vite, 

Cathy