17 oct. 2016

Gilet Bernadette : tendance "oversize "



C'est la grande tendance des pulls et gilets oversize dont le fameux gilet Bernadette ! 

Après en avoir cherché des illustrations sur internet, je me suis donc lancée dans la confection de ce gilet "chaleur, confort et douceur garantis" Ce modèle est parfait pour les débutantes. 



























Mais pourquoi "Bernadette "? 

Parce sa créatrice se nomme Bernadette De Geyser et qu'elle a pensé apposer sur chacun de ses exemplaires, une étiquette imprimée à l'effigie de Bernadette de Soubirou. 

Bernadette De Geyser 

L'artiste crée ses modèles et tricotant 5 fils à la fois et en utilisant des aiguilles n° 15. 

Bernadette De Geyser 


Gilet Bernadette - Modèle original


Vous trouverez un tutoriel gratuit de veste oversize sur le site de La grange à laine proposé pour le fil INGENUA de Katia (celui que j'ai tullier aussi) mais tricoté à 3 fils. Je vous mets le lien ici

Tutoriel du gilet Rose foncé présenté en photo

Fournitures
  • 7 pelotes INGENUA de Katia
  • Aiguilles 6,5 et 8
Le modèle est tricoté avec 2 fils pris ensemble.


DOS
Monter 46 m avec les aiguilles 6,5. Tricoter 4 rgs de côtes 1/1. Continuer en jersey aux aiguilles n°8 en répartissant 10 augm. On obtient 56m.
A 44 cms de hauteur totale (je mesure 1m55), commencer le raglan en rabattant de chaque côté à 1m du bord 10 fois 1m tous les 2 rgs. Il reste 36 m que vous pouvez rabattre souplement.



DEMI-DEVANT
Monter 20 m avec les aiguilles 6,5. Tricoter 4 rgs de côtes 1/1. Continuer en jersey aux aiguilles n°8 en répartissant 8 augm. On obtient 28m.
A 44 cms de hauteur totale, commencer le raglan en rabattant à 1 m du bord, 10 fois 1m tous les 2 rgs. Il reste 18 m que vous pouvez rabattre souplement. 

Tricoter un autre demi-devant en sens inverse. 

MANCHES
Monter 26 m avec les aiguilles 6,5. Tricoter 4 rgs de côtes 1/1. Continuer en jersey aux aiguilles n°8 en répartissant 10 augm. On obtient 36m.
A 36 cms ( en fonction de la longueur de manches souhaitée), former le raglan en rabattant de chaque côté tous les 4 rgs à 1m du bord 5 fois 1 m. Il reste 26 m que vous pouvez rabattre souplement. 
Tricoter la seconde manche 

ASSEMBLAGE
Coudre les demi-devants au dos au niveau des épaules. Il reste quelques cms non cousus. Fermer les cotés. Fermer les manches et les coudre aux emmanchures. 


Ce modèle est facile et rapide à réaliser. Il vous est possible de le tricoter avec le fil Phil Light de Phildar  disponible en 20 coloris. 
Katia propose de son côté des couleurs magnifiques. Laissez-vous inspirer ici. Tout autre fil mohair conviendra parfaitement pour l'ouvrage. 

Joli, non ? 

A très vite, 
Cathy





1 commentaire: