4 sept. 2016

Déco cuisine : tableau craie et tableau aimanté

Hello !

J'espère que vos vacances se sont bien passées et que vous avez repris le rythme de la rentrée sans trop de peine. On se retrouve aujourd'hui (après 3 semaines d'absence !!!) pour un post déco maison. En effet, cette année 2016 est marquée par plusieurs rénovations dans notre maison. Cela fait maintenant 27 ans que nous y habitons.
Vous le savez, une vieille maison engendre souvent pas mal de travaux et j'ai une fâcheuse tendance à vouloir modifier mon intérieur (je ne vous raconte pas tout !)  ...
Après tout ce temps, les pièces ont déjà changé plusieurs fois de destination (surtout les chambres) et de couleur !

Cet été, ce fut principalement le chantier de la cuisine qui nous a (pré)occupés. Nous arrivons au bout de nos peines après 4 mois et avons entamé le stade de la décoration. Nous attendons une dernière armoire et les plans de travail qui arrivent dans 2 à 3 semaines. Patience donc ...
La pièce a fondamentalement changé de style et d'ambiance et je suis très heureuse d'avoir une agréable pièce à vivre où on apprécie déjà s'installer ! 

J'ai donc prévu pour ce nouvel espace, deux tableaux, l'un sur lequel on peut écrire à la craie et l'autre aimanté (car le nouveau frigo est encastré) pour fixer les tonnes de petites infos utiles et futiles. 


Taleau craie noir
Sur ce premier tableau, on peut écrire le menu, une belle pensée, un petit message, une liste de courses, ... bref des tas de possibilités s'offrent à nous !

Tableau aimanté

Ici on collectionne les aimants ! Je vous avoue que le tableau est bien trop petit pour y poser notre belle panoplie, souvenirs de voyages et de visites ... Vous pouvez imaginer tout ce que nous avons collectionné avec nos deux baroudeuses de filles qui ont déjà posé leurs valises aux quatre coins du monde !

Ces deux DIY sont très faciles à réaliser et ne prennent pas beaucoup de temps, si ce n'est le délais de séchage de la peinture pour tableau craie. Un plus pour le portefeuille, ils sont peu honéreux !!!

  1. Le tableau craie noir


Ce qu'il vous faut :
  • Une toile ( châssis) à  peindre ou une planche de bois (léger = contreplaqué ou MDF 5mm)
  • Un petit pot de peinture pour tableau noir (chalkboard point). Vous en trouverez à la Ciaco (LLN), chez Creacorner ou dans d'autres magasins de bricolage ou loisirs créatifs. 
  • Un pinceau ou petit rouleau en mousse 
  • Un marqueur craie liquide ou des craies ordinaires 
Les feutres craies liquides s'effacent avec un chiffon humide. Il se peut que ce dernier ne s'efface pas bien car la toile n'est pas un support tout à fait lisse (comme conseillé avec la peinture craie). Je vous invite donc à faire un essai préalable sur une petite toile pour vérifier la qualité du marqueur. 
Quant à la craie ordinaire, elle s'effacera toujours très bien. 

  
Réalisation : 
  • Peindre le support avec la peinture
  • Attendre 24h pour un séchage complet
  • Illustrer selon vos envies ou projets







Petit conseil ! 
N'utilisez pas d'éponge abrasive mais bien un chiffon humide en veillant à ne pas appuyer trop fort sur la toile lorsque vous effacez le texte ou les illustrations. 



      2.  Le tableau noir aimanté

Ce qu'il vous faut :
  • Une toile ( châssis) aimantée à peindre ou un tableau de récupération (comme ici). Il existe des toiles aimantées à peindre chez Créacorner.
  • Un peu de peinture (ton au choix) 
  • Un pinceau ou petit rouleau en mousse 
  • Des aimants  


Tableau toile aimanté usagé

Réalisation : 
  • Peindre le support avec la peinture choisie
  • Placer les aimants après un séchage complet (en fonction du type de peinture) 









Autre idée !  

Connaissez-vous les peintures magnétiques à appliquer sur un mur ? Cette peinture à base d'eau est une sorte de primer qui peut être posé sur différents supports et recouvert après 24h avec une peinture acrylique. Personnellement je ne l'ai pas encore testé, et vous ? 


Pour vous aider à réaliser de beaux graphismes, rendez-vous sur Pinterest en introduisant les mots clés suivants: tableau noir craie ! 



On se retrouve vite pour la suite, entre shopping et autres DIY, je ne m'ennuie pas et j'ai hâte de vous les présenter ...

A très vite donc,

Cathy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire