3 août 2016

A la découverte des "Amigurumi"

Tandis que certains chassent les pokémons, d'autres créent avec passion, folie, plaisir des amigurumi.
J'ai découvert ces petits êtres tout mignons sur Pinterest.

Mais qui sont-ils ?

Wikipédia nous explique que "les amigurumi sont typiquement des animaux (comme des ours, lapins, chats, chiens…), mais ils comprennent aussi de petits objets qui correspondent à des usages humains comme des bonnets, de petits sacs, etc. Les amigurumi peuvent être soit tricotés soit crochetés. Ces dernières années, les amigurumi crochetés sont plus populaires et on les rencontre plus souvent".


Je me suis donc intéressée à ces petites créatures et lancé le défi d'en réaliser quelques-unes. C'est parfait pour terminer les restants de laine ! 





Les amigurumi sont crochetés ou tricotés à partir d’un fil (en laine, coton ou en fibres synthétiques). On conseille d'utiliser un crochet de taille plus petite que celui proposé sur la pelote de fil afin d'assurer un maillage très serré. Personnellement, j'ai opté pour les réalisations au crochet et en fil en coton (excepté pour la partie douce qui est crocheté avec le Phil Douce de Phildar). 
Ces petites créations sont fabriquées en spirale et réalisées en différentes parties que vous assemblez vous même. Il est important de les rembourser au fur et à mesure de votre travail. Ce qui rend ces petits êtres ou objets très mignons, c'est le fait qu'ils soient disproportionnés, colorés ou que vous leur apportiez des petites touches personnelles. 
Si comme moi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, je vous mets le lien de l'article "Crochetez son amigurumi: suivez le guide" où l'on explique fort bien la technique. Le secret d'un bon départ est le fameux cercle magique de 6 mailles. Il est aussi très bien expliqué sur you tube ici.
Wikipédia explique aussi que la base et les extrémités sont parfois rembourrées avec de petites pastilles en plastique pour les équilibrer et obtenir un rendu plus vivant. 
Vous pouvez rembourrer vos amigurumi avec du bourrage synthétique, le contenu d'un ancien coussin, celui d'un vieil oreiller ou encore de la laine de rembourrage ( ce que j'ai choisi de faire). 

Voici donc mes premières réalisations. Pour commencer, j'ai suivi des modèles de l'ouvrage de Virginie KARABUS (Boutique Creapassions) (en modifiant les couleurs en fonction des restants de laine dont je disposais) et d'autres dénichés sur Pinterest. 
Source boutique creapassions.com

Voici Martin l'ours brun et Frimoussette la brebis. Martin est réalisés avec le fil Coton Jeans de Katia et Frimoussette avec un reste de fil douce et de fil coton 3 de Phildar. Il faut compter l'équivalent d'une boule pour chaque animal de cet ouvrage (dimension finale 27 cms). 




N'hésitez pas à consulter mon tableau ici. Beaucoup de modèles sont expliqués en anglais ou espagnol mais cela ne doit pas vous arrêtez dans votre nouveau challenge. Un bon démarrage est le modèle de ce petit ours à 2 pattes de chez Lanukas. Il est traduit pas Le chat qui tricote dont voici le tutoriel en français


Voici encore deux variantes de ce modèle de base



A très vite, et prenez du plaisir en offrant vos créations ! 

Cathy



EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire