24 janv. 2016

Les lingettes lavables dans leur panière assortie ( zéro déchet)

J'espère que vous avez passé un bon dimanche. Ici la journée était plutôt calme : étude, lecture, musique, un peu de rangement et en ce qui me concerne, beaucoup de couture ...

La naissance du BB pour lequel j'ai déjà réalisé ceci et encore cela est toute proche. Encore quelques jours de patience. 

On nous a annoncé un petit garçon, mais il nous reste la surprise de son prénom et surtout le grand bonheur de découvrir sa petite frimousse et surtout de le voir grandir dans notre belle famille entouré et accueilli par 4 générations. 

Je vous avais déjà écrit un post sur les lingettes démaquillantes lavables. Me voilà avec la version débarbouillettes ou lingettes pour les petites fesses de BB. 

Je sais que la future maman est très branchée gris dans sa déco. Quant à moi, j'ai eu la chance de tomber sur ce coton imprimé sur fond gris à la Boîte à boutons à Gembloux.


Voici donc une petite panière garnie de quelques lingettes lavables. 



Fournitures et matériel
  • Tissu éponge : une bande de 10 cms pour les lingettes dans la largeur du tissu
  • Tissu coton imprimé : une bande de 10 cm de coton 1 pour les lingettes, une bande de 20 cms coton 1&2 pour le panier dans la largeur du tissu
  • Fil assorti
  • Biais 
  • Machine à coudre
  • Surjetteuse (facultatif)
  • Ciseaux
  • Rubans  décoratifs (facultatif ) - Ici Artemio
  • NB: le panier peut être aussi réalisé en tissu enduit/tissu imprimé

Marche à suivre


Lingettes lavables



1. Préparer les carrés de 10/10 cm dans le tissu éponge et dans le coton imprimé





2. Piquer les carrés endroit contre endroit en laissant une ouverture pour pouvoir les retourner. J'ai réalisé cette étape à la surjetteuse, ce qui est un gain de temps puisque l'engin pique et surfile en même temps !





3. Retourner chaque carré et épingler la fermeture. Faites attention à bien marquer les coins. 



4. Repassez sur l'envers du côté où sont placées les épingles

5. Surpiquer à 3mm du bord




La petite panière assortie

Pour ce panier, je me suis inspirée du tutoriel de Pikebou dont j'ai modifié les dimensions. Il est très bien illustré et les étapes citées ci-dessous ne vous poseront aucun souci !


1. Préparer 5 pièces de tissu dans chacun des cotons imprimés : 1X15/15 cm et 4X 15/20 cm




2. Assembler les 4 côtés 2 par 2 endroit contre endroit
3. Fixer le fond
4. Reproduire les étapes 2&3 dans le coton imprimé n°2. Si vous souhaitez insérer un petit morceau de ruban décoratif , c'est le moment de le faire dans la couture de 2 des 4 morceaux de 15/20 cm. 
5. Insérer les deux paniers l'un dans l'autre envers contre envers
6. Placer le biais de finition
7. Faire un rebord de 5 cm environ. 




Le panier n'a pas été renforcé à l'intérieur. Si vous souhaitez qu'il ait plus de tenue, vous pouvez l'entoiler ou insérer une couche de molleton ou autre matière qui donne tenue et épaisseur. Pour ce faire, vous fixerez la doublure en la piquant à un des 2 cotons (je choisirais le coton extérieur

Vite la version petite fille !

A très très vite, d'autres surprises pour BB sont en préparation...

Cathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire