10 janv. 2016

Des routines qui nous aident

Voilà un petit billet un peu moins créatif (quoique de la créativité j'en ai eu besoin pour mettre en page cette fiche!), billet consacré à la mise en place de routines destinées à alléger et répartir plus efficacement les tâches ménagères qu'elles soient quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou même de saison.
Ce petit article s'inspire de la méthode Fly lady, bien expliquée sur le blog mamansorganise.com

Pourquoi des routines alors que l'on cherche tous à égayer notre quotidien ? 

L'idée est de trouver ici quelque chose de simple et efficace qui nous permette de garder une maison agréable, pas trop encombrée et de pouvoir assez rapidement se consacrer à ses activités, hobbies, passions, réunions etc... Aller à l'essentiel un peu chaque jour et réaliser les tâches et le désencombrement express en un minimum de temps. 
Je ne suis plus à un moment de la vie où je dois lever les enfants, les habiller, les laver etc... mais quand même, il me reste encore des navettes pour les activités du petit dernier !


On vise à libérer du temps et à ne pas se retrouver le WE avec une to do list ou un Mind Map hyper chargé pour le ménage. On garde donc la maisonnée sous contrôle. 

J'ai parcouru différents blogs ainsi que Pinterest pour m'inspirer de quelques outils, notamment le tableau de bord proposé par l'auteur du blog Astuces Organisation Maison et ai donc décidé d'en créer un qui s'adaptait aux besoins de notre logis. 








Il y a donc une petite routine pour chaque soir et chaque matin. Ensuite des tâches à effectuer chaque jour et chaque jour du mois (par exemple: le lundi S1= lundi de la semaine 1 je nettoie le frigo). 
Le WE est consacré aux tâches du mois ou à récupérer (si besoin) quelque chose que l'on n'a pas eu le temps de faire le jour dit (because réunion ou autre urgence). 
Ce qui est certain, c'est qu'il faut s'y mettre tous les jours mais il y a moyen d'adapter ce petit "programme" et d'être créatif.

Vous pouvez disposer du document au format pdf en cliquant ici. 

Mois de janvier, mois des bonnes résolutions dit-on ...

Allez, hop ! Quelques petites tâches et du temps retrouvé pour créer et prendre soin de soi !

A très vite pour un article DIY cette fois !

Cathy


1 commentaire:

  1. Sympa !! Un autre chouette truc que j'ai lu : faire directement une tâche si elle prend moins de 3 minutes (ex: ne pas laisser la vaisselle du petit dej sur la table pour le soir vu que ça prend mois de 3 minutes de le faire directement).

    Des bisous

    RépondreSupprimer