15 nov. 2015

Une magnifique tartan dans une valise de cadeaux

Je fête aujourd'hui quelques printemps et le cadeau reçu de ma fille Stéphanie m'a donné envie de publier quelques lignes.

Le tartan (ou le plaid comme pourraient le nommer certains !) est un des articles phare de la mode de cet hiver. Stéphanie m'en a offert un tout droit venu de la Corogne, ville espagnole de Galicie.





Je serai probablement seule à porter ce modèle dans le BW ! Ses couleurs sont originales et s'associent bien avec le jean et le kaki que j'adore porter.

Le tartan, comme expliqué sur la page de Pashmina et Cachemire , est à l'origine un produit tout droit venu d'Ecosse. Il s'agit en réalité du motif traditionnel écossais. Nombre de créateurs ont imprimé leur motif en gardant l'idée du modèle et de sa matière douce et chaude pour en faire des maxi écharpes, accessoire banché de cet hiver !

Pour le porter, il vous suffit de le plier en formant un triangle dont vous posez la pointe sur la poitrine. Vous croisez les pointes derrière la nuque et les ramenez sur le devant. Libre à vous de faire un noeud. 

Source: the glitterguide.com
Source : the glitterguide.com


Voici 4 autres façons de porter le tartan ou la maxi écharpe


Comment porter le tartan (Source Pashmina et Cachemire)

Pashmina et Cachemire vous proposent des modèles tout droit venus d'Inde en véritable laine cachemire. Chaleur et douceur assurées !


Voilà la petite pause fashion terminée ! Je vous laisse, mon autre hémisphère doit travailler ....

A très vite

Cathy



13 nov. 2015

Trousses transparentes

Dans la foulée des trousses et mini trousses, voici 2 petits exemplaires de trousses transparentes.
Je les ai réalisées ce soir en vitesse en préparant mon matériel pour le cours de couture de demain. 
Le fait qu'elles soient transparentes est bien pratique pour en voir le contenu. De plus, elles pourront être utilisées dans les bagages à main durant les voyages en avion. 




Fournitures et matériel:

  • Chute de nappe plastifiée transparente
  • Chute de tissu ( 1 ou 2 motifs au choix)
  • Fil assorti
  • Machine à coudre
  • Fermeture éclair
  • Ciseaux

Etapes
  • Placer et fixer la fermeture éclair comme vous le feriez pour une trousse simple. Vous pouvez vous référer au tutoriel expliqué ici. 
  • Fixer la partie en tissu imprimé au rectangle de nappe plastifiée transparente en veillant à placer les pièces endroit contre endroit (il n'y a pas vraiment d'endroit pour la toile transparente, faites un choix). 
  • Réaliser les coutures de côté et retourner le travail par l'ouverture faite par la fermeture éclair. 



Personnellement, je ne trouve pas super beau le fait que l'on voit la couture dans la toile plastifiée. C'est ce qui m'a poussé à réaliser la seconde trousse qui elle est finie avec un biais.





Cette trousse un peu plus grande est renforcée par une épaisseur de molleton entre les deux couches du tissu turquoise du fond/extérieur. Le pourtour est garni par un biais réalisé avec une bande de tissu imprimé. 
Je me suis largement inspirée du modèle déniché sur Pinterest  de Alkinson Designs. 

Pour cette 2ème version, vous procédez comme expliqué ci-dessus mais vous ne devez pas retourner votre travail car il vous est possible de masquer les coutures du pourtour par le biais. 


Petite astuce:

Afin d'éviter que le tissu ne fronce lorsque vous piquez la toile plastifiée, il est conseillé de mettre le plastique en dessous et le tissu au dessus.



Et voilà !

A très vite

Cathy




9 nov. 2015

Quel sapin choisir ? Naturel, artificiel ou fait maison ?

Le mois de novembre est déjà bien entamé et décembre est tout proche. Il est temps donc pour les esprits créatifs de penser les projets et de se mettre à l'ouvrage pour préparer les fêtes de fin d'année !

Nous avons acquis, il y a quelques années, un sapin artificiel en réaction aux cultures importantes des sapins de Noël qui ont un impact non négligeable sur l'environnement. Vous me direz sans doute que le sapin artificiel l'a aussi car il a nécessité de l'énergie pour le fabriquer et que ses matériaux ne sont pas plus recyclables. Bref ! Je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur le sujet car cette année, j'ai bien envie d'en créer un tout neuf !

Alors voilà, j'ai fait mon petit tour sur la toile et vous présente la sélection de mes cinq favoris. Je vous ferai la surprise de mon choix final dans un prochain article.

Sapin en mode récup "palettes en bois"

Sapin "Simplicité et gain de place"

Une seconde version en mode récup "palette en bois"

Sapin des "grands lecteurs "

Sapin en carton à monter et décorer avec les enfants grands

En cliquant sur le lien ici vous pourrez télécharger le fichier pdf (raccourci en haut à gauche de la page) qui explique comment réaliser ce dernier modèle.


Et vous, quel est votre choix pour cette année ?
Avez-vous un préféré parmi les cinq présentés?
 

5 nov. 2015

Les minis trousses de Marie

Marie s'est envolée ce jeudi matin pour un long séjour en Martinique et y débuter sa carrière professionnelle en tant que kinésithérapeute à Le François.
Avant son départ, elle m'a demandé de lui confectionner une petite pochette pour son Ipod dans un des tissus qu'elle avait rapportés du Bénin l'an dernier.

J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour arriver à ce que la pochette puisse aisément contenir l'engin ! Je n'avais pas été assez prévoyante avec les 3 épaisseurs de tissu. 
Sur ma lancée, je lui ai fait la surprise d'une petite pochette ronde pour ses écouteurs.





Les fournitures

- Tissu pour l'extérieur : 20/17 cms pour la mini trousse Ipod
- Tissu pour la doublure : 20/17 cms
- Molleton: 20/17 cms
- Un petit bout de ruban imprimé (facultatif) 
- Une Fermeture éclair 
- Fil à coudre
- Machine à coudre


Pour les mini trousses je me suis laissée guidée par le tutoriel des lubies Louise qui est hyper bien fait, étape par étape. You tube regorge aussi de petites vidéos clairement expliquées et illustrées, comme celle-ci , par exemple. 
Truffaut vous propose aussi un document pdf avec quelques explications et un petit patron. 


Voici quelques photos des étapes de la réalisation de la trousse pour les écouteurs


Un tutoriel très illustré vous en explique les différentes étapes ici


Et quelques étapes illustrées de la réalisation des mini trousses ...




Une précaution pour l'IPod : la triple épaisseur ...

Marie m'avait fait la demande d'être vigilante pour que l'Ipod soit bien protégé dans la pochette. J'ai donc réalisé la trousse en 2 épaisseurs en ajoutant une couche de molleton (récupéré dans les richesses de Bonne Maman ). 
Il faut donc veiller à bien disposer les différentes couches de part et d'autre de la tirette, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je vous conseille également un tissu qui glisse assez bien pour la doublure intérieure. La protection de l'Ipod actuelle accroche un peu le jersey marine. 




Je vous invite à (re)découvrir Timbi qui vous confectionne des petites trousses bien jolies.
Rendez-vous sur sa page pour plein de surprises créatives. 

A vous de jouer maintenant !

A très vite,

Cathy


Post du 8 novembre

Il n'a pas fallu longtemps pour que la réaction arrive: "Maman, c'est toi qui a fait la trousse pour les écouteurs ? Tu m'en fais une ? "


Voilà la demande exhaucée ...


  Avec une autre petite surprise





Voilà,  comme cela il n'y aura pas de jaloux !

A très vite

Cathy