25 oct. 2015

Gilet Poncho pour un look bohème

Me voilà parée pour les périodes fraîches de cet automne-hiver avec un gilet poncho largement inspiré d'un modèle vu en boutique.



Alors question modèle, je me suis fait confiance et suis assez satisfaite du résultat. Il est un peu lourd mais bien chaud. 

Les fournitures

Je voulais obtenir cette nuance beige-grise et mélanger des matières. J'ai commencé par faire des petits essais de point et de mélange avec les restes de laine dont je disposais à la maison. Ensuite, j'ai chiné chez mes fournisseurs et boutiques habituelles ( Phildar, Créa Corner).

Mon choix final s'est porté sur la combinaison de 2 laines : Phil light de Phildar (que j'ai déjà utilisé pour d'autres réalisations) et le fil Merino Aran de chez Katia (en vente notamment chez Crea Corner).  
- 3 pelottes de Phil Light colori gris souris
- 5 pelottes de Merino Aran colori beige

Ces 2 fils se lavent en machine au programme laine.




Le point

Point de riz double - Aiguilles n°5

Rang 1: tricoter 2 m. endr. , 2 m. env. et répéter jusqu'à la fin du rang. 
Rang 2: tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 3: tricoter 2m env. , 2m endr. et répéter jusqu'à la fin du rang.
Rang 4: tricoter les mailles comme elles se présentent. 

Attention ! Commencer le rang, côté intérieur du gilet par : 
- Rang 1: 5 premières m. endr.
- Rang 2: tricoter les 5 dernières m. comme elles se présentent.
- Rang 3: 5 m. premières m. envers.
- Rang 4: tricoter les 5 dernières m. comme elles se présentent.


Bord: alternance de 5 mailles en jersey endroit ou envers ensuite 40 m au point riz double

Les étapes de réalisation

Je suis plutôt petite (1m 55) donc il faudra adapter la longueur à vos mesures. 

Les demi-devants

Les demi-devants se tricotent séparément

  • Monter 45 mailles et tricoter tout droit pendant 80 cms selon le point décrit plus haut. 
  • Mettre le travail en attente sur un autre aiguille. 
  • Faire l'autre demi-devant en sens inverse.
  • Vous avez donc 5 m. pour le bord et 40 m.pour le point de riz double.


Le dos
  • Prendre le 1er demi-devant sur votre aiguille de gauche et monter 18 mailles pour former les mailles de l'encolure dos. Couper le fil ( laisser 20 cms - vous le rentrerez lors du montage). 
  • Placer ensuite l'autre demi-devant sur votre aiguille de gauche en faisant glisser les mailles sur l'autre aiguille. 
  • Reprendre le tout sur une seule aiguille. On obtient: 45+18+45 mailles
  • Poursuivre tout droit avec les 108 mailles pendant 80 cms. 
Facultatif
J'ai reproduit l'alternance 2 rangs endroit et 2 rangs envers comme pour les bords des demi-devants) ( avant au niveau de l'encolure sur les 28 mailles centrales.

Montage et finitions

  • Rentrer les fils (échange de pelote)
  • Coudre les coutures de côté en laissant 18 cms pour les emmanchures
  • Confectionner les franges : couper des longueurs de 20 cms en veillant à prendre un fil de chaque laine.
  • Plier les bouts en deux et les fixer l'aide d'un crochet comme illustré sur les photos ci-dessous.

Confection des franges à l'aide du crochet

Cette étape est assez longue mais tout à fait compatible avec un film ou une bonne musique !

Faites comme moi, n'hésitez pas à vous lancer dans une aventure créative. Que c'est chouette de porter une pièce unique !

Pas droits d'auteur ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation.

A très vite,

Cathy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire